Le Commissaire à la déontologie policière est une organisation gouvernementale indépendante. Il n'est pas lié à une organisation policière ou au Comité de déontologie policière.
Le Commissaire à la déontologie policière est dirigé par un Commissaire appuyé par une Commissaire adjointe. Le Commissaire et la Commissaire adjointe ont été nommés par le gouvernement pour une période d'au plus cinq ans. Leurs mandats peuvent être renouvelés. La Commissaire adjointe exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par le Commissaire. En l'absence ou en cas d'incapacité d’agir du Commissaire, celui-ci est remplacé par la Commissaire adjointe.
Le Commissaire à la déontologie policière est composé de civils. Il comprend une trentaine d'employés civils réguliers et occasionnels répartis dans deux bureaux, l'un à Québec, l'autre à Montréal, qui desservent le territoire du Québec au complet dans le cadre de leurs fonctions.
Le Commissaire à la déontologie policière comprend quatre directions afin de mener à bien sa mission :
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deontologie-policiere.quebec@msp.gouv.qc.ca