Si un plaignant ou une plaignante est en désaccord avec une décision du Commissaire, il a la possibilité de demander une révision de celle-ci, en soumettant des faits ou des éléments nouveaux.
Lorsque le Commissaire rejette une plainte à la suite d'une analyse préliminaire, d'une absence de collaboration du plaignant en cours de conciliation, à la suite d’un échec en conciliation ou, enfin, en cours d’enquête, le plaignant ou la plaignante peut faire réviser cette décision en soumettant des faits ou des éléments nouveaux dans un délai de 15 jours.
S'il renverse sa décision initiale, le Commissaire peut rendre la décision qui convient le mieux à l’étape où en est rendu le dossier.
Les décisions du Commissaire sont justifiées par écrit et communiquées aux parties ainsi qu’aux directeurs et directrices des services de police ou à l'employeur des agents de la paix visés.
Formulaire en ligne. Le plaignant ou la plaignante peut remplir un formulaire de demande de révision en ligne. Cette façon est aussi sécuritaire que la poste et beaucoup plus rapide. C'est la méthode privilégiée.
Formulaire papier. Le plaignant ou la plaignante peut télécharger le formulaire de demande de révision (PDF, 107 ko) pour l'imprimer et le remplir. Le logiciel gratuit Acrobat Reader doit être utilisé. Une fois le formulaire rempli, le plaignant ou la plaignante peut l'envoyer par télécopieur ou par la poste au bureau de Québec du Commissaire à la déontologie policière. Ce formulaire peut aussi être déposé dans l'un ou l'autre de nos bureaux à Québec ou à Montréal.
Lorsqu'une plainte est rejetée après enquête, une demande de révision peut être faite auprès du Comité de déontologie policière.
Dans ce cas, la demande doit alors être déposée au greffe du Comité dans un délai de 30 jours de la notification de la décision du Commissaire.
Le Comité rend une décision après analyse des motifs de la demande et du dossier constitué par le Commissaire. En tout temps, le Comité peut tenir une audience s'il le juge nécessaire, et y convoquer le plaignant ou la plaignante.
Dans sa décision, le Comité peut :
En matière de révision, la décision du Comité est finale et sans appel.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@msp.gouv.qc.ca