Chercher à avoir le dernier mot ou à démontrer que le policier a tort d'agir comme il agit n'est jamais la stratégie la plus sage ou avantageuse à adopter au cours d'une interaction policière. Vous serez à tout coup perdant si vous agissez de la sorte. Voici donc quelques conseils pour dénoncer le fait que le policier a manqué à son devoir sans vous causer du tort.
Si un policier vous manque de respect
- Restez calme et demeurez respectueux envers lui. Si vous agissez de façon respectueuse et calme, votre conduite pourrait influencer positivement la sienne et ainsi diminuer les risques d'une confrontation. D'autre part, plus vous êtes sans reproche lors d'une interaction policière où le policier agit de façon irrespectueuse, moins celui-ci pourrait justifier son comportement.
- Filmez ou enregistrez l'interaction. Vous avez la possibilité de filmer ou d'enregistrer l'interaction ou alors demander à un témoin de le faire afin d'obtenir une preuve de l'incident. Il est toutefois possible que cette action irrite le policier, la policière ou l'agent de la paix et vous devez donc décider si le fait de filmer est la meilleure décision pour votre situation. Assurez-vous que le fait de filmer ou d'enregistrer l'interaction n'empêche pas le policier de faire son travail, car vous pourriez alors être arrêté pour entrave. S'il vous dit que vous êtes trop près, il est préférable de prendre davantage ses distances. Il est important également de ne pas tenter d'intimider le policier par vos gestes ou vos paroles.
- Obtenir le matricule ou le nom du policier fautif. Si le policier vous a remis un document, alors son nom et son matricule s'y retrouveront. Dans les cas où vous ne recevez pas de document, vous pourriez lui demander poliment son identité.
- Prise de notes. Prenez des notes sur ce qui s'est passé aussitôt après l'interaction, avec le plus de détails factuels possibles (Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment?). Il est particulièrement important de rapporter le plus fidèlement possible les propos et les actes irrespectueux commis par le policier, plutôt que de présenter des sentiments ou des impressions. Restez le plus objectif possible dans votre façon de décrire la situation.
- Attendez, puis relisez vos notes. Prenez le temps de laisser retomber la poussière et relisez vos notes afin d'évaluer si les propos et les gestes du policiers ont été objectivement irrespectueux et injustifiés. En effet, il n'est pas rare qu'une personne faisant l'objet d'un reproche se place sur la défensive et perçoive avoir été victime d'un manque de respect alors que ce n'est pas le cas. Vous pouvez relater l'incident à une tierce partie en lui demandant son avis.
- Envisagez de porter plainte en déontologie policière. Informez-vous afin de savoir si le recours en déontologie policière est approprié pour vous et si c'est le cas, portez plainte.